Voici un petit compte rendu culinaire de mon périple en Croatie, un pays en pleins développement qui bénéficie d'une panoplie de paysages étonnants, une terre riche en histoire pleine de contrastes.

PICT0003_copie

Pour commencer, je vous présente la clémentine Croate qui ressemble à sa cousine la clémentine Corse, petite, juteuse avec un gout bien prononcé, gorgée du soleil Méditerranéen et nourrit des embruns versés par l'Adriatique dans cette large vallée qui ce situe au sud du pays au dessus de la célèbre citée de Dubrovnik.

 

 

 

 

 

 

PICT0015_copieDans les terres ou ce profil un paysage de montagnes balayé par les vents, cette région ou l'ours brun règne sur les grandes forêts, il est assez courant de voir des cochons entiers ce faire griller à la broche le long des routes. Ici la viande tient une place d'honneur et je n'ai pas put résister à en gouter la saveur fumée. En fine tranche sur une tranche de pain recouverte de miel de sapin hummm un délice.

 

 

 

 

 

PICT0013_copieUne note de douceur avec des infusions au nom aguicheur "Stress killer" et "Turbo starter" avec ça impossible de rater ses journées... En Croatie les plantes reines sont la fleur d'hibiscus (soigne l'angine, la bronchite, les trouble digestifs et hémorroïdaires...) ainsi que l'églantine (très riche en vitamine C) que l'on retrouve dans la majorité des boissons chaudes et lui confère sa couleur rouge et sont gout acidulé. Ce ne sont pas les seuls plantes qui composent ces infusions, je ne suis pas encore experte en langue Croate, en tout cas leur noms évocateurs respect bien l'effet obtenu et le gout et vraiment agréable.