750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chakacuisine
19 janvier 2008

SAMOSAS CREVETTES, POIS CHICHES ET EPICES

samosas_copieMe voici à l'heure indienne plongée dans un monde haut en gout et en couleur, enivrée par la magie des bollywood aux rythmes effrénés des belles danseuses indiennes (et des beaux danseurs aussi). La cuisine indienne m'a toujours beaucoup attirée avec toutes ses épices et son exotisme raffiné ça fait voyager l'esprit et les papilles. Et me voilà grâce au concours proposé par le blog délices du Kérala sur la route des fameux samosas, une recette déclinables à l'infini. J'ai pris plaisir autant à les préparer qu'à les déguster ce fut une vrai découverte toute en saveur que je vous propose aujourd'hui.

 

 

 

 

Ingrédients:

pour la pâte j'ai pris la recette originale ici, j'y est ajouté un cuillère de  curcuma.

pour la farce:
200 gr de pois chiche en boite
4 gousses d'ail
1 càs d'huile d'olive
2 citrons
1 poignée de feuilles de cèleri branche
2 carottes
12 crevettes
1 càs de miel
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de cardamome en poudre
1/2 càc de fenugrec en poudre

Égoutter les pois chiches et les verser dans un plat en y ajoutant le jus des 2 citrons, l'huile d'olive et l'ail écrasé, passer le tout au mixer à pied pour obtenir une pâte type houmos. Peler et râper les deux carottes, rincer et hacher les feuilles de cèleri et ajouter ces deux ingrédients au premier mélange. Assaisonner avec le gingembre, la cardamome et le fenugrec. Dans une poêle faire revenir les crevettes avec le miel jusqu'à l'obtention d'une couleur caramel. Étaler des petits ronds avec la pâte et en remplir la moitié avec une cuillère à soupe du premier mélange et en ajoutant au centre une crevette puis refermer en mouillant les bords avec de l'eau en appuyant avec le bout d'une fourchette, faite de même avec toute la pâte. Une fois tout les samosas fini, faire chauffer de l'huile d'arachide dans un wok au quart du volume puis faire revenir 2 min sur chaque faces les samosas. Les mettre à égoutter sur du papier absorbant et déguster.

Publicité
Publicité
14 janvier 2008

Noisette des rois

NOISETTE_des_roisComme il est bon de suivre une tradition toute en mettant le pied un peu à côté de la plaque. D'habitude tout les ans je m'essaie vainement à réaliser la fameuse galette des rois et pas une fois elle ne ressort du four avec un aspect appétissant qui généralement se confirme assez vite, trop gras, pas assez cuit, carbonisée, elle a un gout comment dire étrange cette frangipane, ..., bref pas très concluant tout ça. Pourtant j'adore ça, c'est tellement bon quand c'est bien fait et quel plaisir ce croustillant feuilleté et ce moelleux à l'intérieur. J'ai quand même récidivé cette année mais en prenant de bonne résolutions, cette fois je ne me laisserai pas avoir, je vais la faire à l'instinct !!!
Et bien je ne sais pas pourquoi ni comment mais cette fois ci après avoir soupiré 40 minutes devant la vitre du four, ce fut la bonne et pas aux amandes car elles avaient désertées les rayons mais avec des noisettes parce que c'est bon aussi avec des noisettes même si ce n'est plus vraiment une frangipane.

 

Ingrédients:

75 gr de beurre
100gr de sucre
2 jaunes d'œufs
2 càs de farine
10 cl de lait de soja
125 gr de noisettes en poudre(ou d'amandes bien sûr)
1 càs d'eau de fleur d'orangé
1 càc d'extrait d'amande amer
2 pâtes feuilletées toutes prêtes

Dans une casserole hors du feu mélanger le sucre, les jaunes d'œufs, la farine et le lait puis faire chauffer doucement en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu plus épais. Incorporer hors du feu le beurre fondu, la poudre de noisettes, la fleur d'orangé et l'amande amer. Abaisser la 1ére pâte feuilletée et badigeonner le bord sur 2 cm d'un mélange œuf/lait au pinceau ou à la petite cuillère puis étaler le mélange aux noisettes à l'intérieur et rabattre avec la 2éme pâte en appuyant bien sur les bords pour les souder entre eux. Finissez le mélange œuf/lait sur le dessus pour faire dorer la pâte et n'oubliez surtout pas de faire un trou au  milieu de la pâte du dessus. Enfourner dans un four chaud à 180° pour environ 40 minutes, laisser tiédir et déguster.

8 janvier 2008

Purée de betterave à l'huile de carthame

Voici une recette pour commencer l'année toute en douceur. Cette purée est une de mes inventions qui m'arrivent sur un coup de tête et surtout quand y en a marre des pâtes aux saucisses!!! Sont parfum subtil et sa texture légère sont un régale pour les papilles, sa couleur d'un rose prononcée attendrira les cœurs les plus tourmentés... De plus j'ai découvert tout récemment chez Vigean (j'ai la chance d'habiter tout à côté) l'huile de carthame qui est une des huiles végétales les plus riche en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique. Le carthame est une plante Méditerranéenne qui fait partie de la famille des astéracées proche des chardons, voyez vous même l'image à la fin de la recette.

PICT0008_copie












Ingrédients :

6 belles pommes de terre
1 grosse betterave
1 verre de lait de soja
1 càs d'huile de carthame
sel et poivre
une jolie branche de thym

Peler et couper en morceaux les pommes de terre et la betterave puis mettez les à cuire dans une casserole d'eau bouillante avec une pincée de gros sel et la branche de thym. Une fois que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans la betterave et les pommes de terre vous pouvez les retirez du feu et les passer au moulin à purée en humidifiant de temps en temps avec le verre de lait de soja. Une fois réduit en purée mélanger le tout avec l'huile de carthame et assaisonnez à votre gout de sel et de poivre. J'ai dégusté cette purée avec un œuf sur le plat un peu grillé tout simplement en y parsemant quelques graines de pavots pour la déco.

cart_codina

5 janvier 2008

2008

Belle et heureuse année à tout le monde, je vous offre ma vaisselle comme symbole de méditation bénéfique au quotidien d'une grande valeur :)

PICT0002

Et voici de quoi méditer sur "votre" prochaine vaisselle (et si vous avez un lave-vaisselle ça marche aussi avec toutes les tâches du quotidien)...

"Aujourd'hui vous pouvez décider de prendre votre vie dans vos propres mains. Aujourd'hui vous pouvez commencer à prendre pleine responsabilité sur tout ce qui vous arrive. Aujourd'hui vous pouvez décider que vous serez l'homme ou la femme que vous voulez être. Assez de jouer un rôle, assez d'essayer d'être quelqu'un d'autre, soyez vous-même."

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
chakacuisine
Publicité