750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chakacuisine
9 juin 2011

Makis, sushis et tataki

Tataki provient du verbe tataku qui signifie taper ou frapper. Dans cette recette, la chair de poisson est « tapée » au couteau avec les ingrédients aromatiques. En général, on prépare en tataki les poissons dits « bleus » de petite taille, comme le chinchard et la sardine. Ici le chef robonoït a utilisé du chinchard, une partie en filet pour les makis et le reste en tataki delicieux. Le fameux tamago (sorte d'omelette roulée à la japonaise) est devenu lui aussi un incontournable, je mettrais la recette dans un billet dédié a cette recette. Et en ce moment c'est la saison de la salicorne, une herbe juteuse qui pousse les pieds en bord de mer, un délice qui ne dure que le temps d'un battement de cil, un ingrédient qui s'accommode de nombreuses recettes printanière, parfait dans les makis également.

DSC_9566

Pour le tataki de chinchard :

- 2 chinchards frais du matin

-1 pouce de gingembre

- quelques brins de ciboulette, ciboule ou oignon nouveau.

Prélever la chaire du poisson, il reste cru donc bien évidement il doit être de la première fraîcheur. Tailler la chaire en petits dés. Couper le gingembre en morceaux le plus fins possible, à la mandoline puis au couteau et extraire le jus en le pressant bien. Tailler la ciboulette en petits tronçons. Mélanger le gingembre au poisson et frapper le tout avec le dos d'un grand couteau, cela fait ressortir le gras du poisson et le rend plus agréable en bouche. Ajouter enfin la ciboulette et déguster tel quel ou comme ici en sushis. Cette recette est relativement simple et le gout délicat, en plus en France le chinchard est un poisson bas de gamme et donc vraiment pas cher, profitons en, au Japon ce n'est pas la même donne :)

DSC_9567

Une petite recette inventée sur le moment qui est bien passée ma fois et qui change un peu des classiques. Une marinade toute simple avec de la sauce soja pour y faire tremper quelques heures de petits radis taillés fins à la mandoline. A grignoter tel quel ou bien sur les makis encore une fois ça passe super bien.

DSC_9563

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam !!!!
Newsletter
Publicité
chakacuisine
Publicité