Voici une de mes recettes hivernale favorite. Le risotto c'est le plat douillet et réconfortant qui apporte une douce chaleur à notre corps refroidit par l'hiver. Sa texture moelleuse est un vrai délice et on peut l'assaisonner de mille et unes manières. Ma préférée reste l'accord risotto/champignons, ces derniers amènent une note forestière et une texture fondante qui se marie parfaitement avec le riz et le parmesan. C'est vraiment le plat qu'il me faut quand il fait froid et que j'ai une envie de cooconing réconfortant ;)

DSC_4051

Ingrédients pour 2prs:

200gr de riz (je prend du riz italien pour sushi ou du riz arborio)

300gr de champignons, ici des pleurotes (très bonnes pour la santé :)

1 oignon

1 gousse d'ail

1 pouce de gingembre

10 cl de saké  (vous pouvez aussi utiliser du vin blanc sec)

50gr de parmesan

1l de bouillon

huile d'olive

Préparer le bouillon en faisant bouillir un litre d'eau et en y ajoutant du thym, romarin, des graines de fenouil, cumin ainsi qu'un petit piment sec. Au bout de 10 à 15min filtrer le bouillon. Remettre à chauffer à petit feu.

Couper les pleurotes en lanières et les faire cuir doucement à la poêle 10 à 15 min avec un filet d'huile d'olive.

Râper le parmesan et reserver.

Éplucher et ciseler l'oignon et l'ail en enlevant au préalable le germe au centre. Éplucher et tailler finement le morceau de gingembre. Prendre une casserole assez grande et y verser 3 c à s d'huile d'olive puis  mettre à chauffer l'ail, l'oignon et le gingembre à feu doux. Au bout de deux ou trois minutes ajouter le riz pour le faire perler en remuant continuellement avec une cuillère à soupe, il doit devenir nacré, légèrement translucide.

Verser le saké et mettre votre minuteur sur 18 min. A partir de ce moment il ne faut pas cesser de mélanger le riz avec votre cuillère à soupe jusqu'à la fin de la cuisson. Quand le saké est presque évaporé, verser une louche de bouillon bien chaud puis répéter l'opération à chaque fois que le riz a absorbé le liquide. Quand le minuteur sonne vérifier la cuisson en goûtant il se peut que vous ayez a rajouter une minute de cuisson ou une louche de bouillon. Il est possible qu'il vous reste du bouillon en fin de cuisson cela dépend du riz , de la taille du récipient ou voir même du temps.

Le riz est cuit, ajouter le parmesan et un filet d'huile d'olive, mélanger rapidement et mettre à couvert pendant deux minutes, pendant ce temps réchauffer les champignons. Servir dans des bols et déguster bien chaud, miam :)

 

    DSC_4049   DSC_4050