750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chakacuisine
7 septembre 2008

Gelée de Mûres Sauvages aux Epices et Agar-agar

DSC_0010Le temps des mûres vient paisiblement remplacer celui des cerises et c'est toujours une joie de profiter de cette abondance qui s'étale sur le bord des chemins. La fameuse algue agar-agar est devenu mon ingrédient incontournable pour réussir une bonne gelée qui gagne en onctuosité, un vrai délice. Une petite touche chaude et piquante d'épices contraste et relève agréablement la douceur sucrée/acidulée de la mûre. Alors à nos bassines, ça va parfumer toute la cuisine !

Ingrédients:

2,5 kilos de mûres sauvages
1 kilo de sucre en poudre
8 gr d'agar-agar
le jus d'un citron
2 càc de mélange 4 épices chinoises (poivre noir, clou de girofle, fenouil, cannelle)

Mettre dans une grande bassine en cuivre les mûres, le sucre, le jus de citron et les épices. Faire chauffer à petits bouillons 15 à 20 min en remuant de temps en temps. Laisser refroidir 5 min et remettre à bouillir 3 min avec l'agar-agar versé en pluie et mélangé à la gelée. Mettre en pots et les retourner le temps qu'ils refroidissent.

Publicité
Publicité
25 août 2008

Kouign-Amann

DSC_0005Alors là pardonnez moi pour cette tentation ultime du kouign amann car il est vrai que ce gâteau de caramel au beurre salé est une tuerie complète, autant pour les papilles que pour les calories :) Pour mettre à l'honneur ces grosses averses qui nous disent de profiter de l'été quand il est là...et puis surtout parce que c'est tellement bon, je vous fait profiter de cette recette magique découverte chez bergamote.

Ingrédients:

220gr de farine
70gr d'eau
60gr de lait
un sachet de levure de boulanger
250gr de beurre salé
200gr de sucre

Préparez une pâte à pain en mélangeant dans la farine la levure diluée dans l'eau et le lait un peu chaud. Pétrissez la pâte un bon quart d'heure. Farinez le plan de travail et étalez la pâte pour former un bon cercle. Coupez la moitié du beurre en lamelles et disposez-les sur la pâte en étalant bien sur toute la surface avec la main. Saupoudrez de la moitié du sucre sur la pâte beurrée et pliez la pâte en quatre. Renouvelez l'opération beurre, sucre et pliage. Disposez dans un moule et remettez un peu de sucre sur le dessus. Mettre à reposer 20 minutes en faisant préchauffer le four. Enfourner 40 minutes à 180°c, démouler à la sortie en faisant attention au caramel brûlant ^^..
   

21 août 2008

Fromage blanc+fraises+ noix = MIAM

DSC_0002Voici de quoi ce délecter les papilles gourmandes.Je n'en dit pas plus à vous de tester ce dessert ultra simple à réaliser et qui en jette un max !!!








Ingrédients:

1 pot de fromage blanc
1 barquette de fraise
des noix, noisettes, noix de pécan, amandes
3 c à s de gelée de coing
des petites billes de couleurs au sucre


Mélanger la gelée de coing avec le fromage blanc, couper les fraises en morceaux. Dans un verre, disposer une couche de fromage blanc, une couche de fraise, une couche de fromage blanc, une couche de noix, une couche de fromage blanc et encore une couche de fraises. Décorer le dessus avec les billes de sucres.

20 août 2008

clafoutis aux mûres

HPIM0946Les campagnes offrent l'été un lot de petites merveilles à déguster comme ces petites baies douces et sucrées, la reine des bords de chemins, j'ai nommée la MURE!!!
Ce clafoutis reste légèrement croustillant sur l'extérieur et fondant moelleux à l'intérieure, un vrai délice à faire partager au moment du goûter, le petit réconfort après une belle ballade champêtre.


Ingrédients:

3 bonnes poignets de mûres
75 gr de maïzena
150 gr de sucre roux
1 pincée de sel
3 œufs + 2 jaunes
25 cl de crème liquide
25 cl de lait ribot

Préchauffer le four à 200°c. Mélanger la maïzena avec le sucre et le sel. Ajouter les oeufs et les jaunes battus en omelette. Mélanger puis incorporer la crème et le lait à la préparation. Beurrer et sucrer un moule, déposer les mûres dans le fond et recouvrir avec la pâte. Mettre au four 40 min à 180°c, manger tiède avec un bol de tisane.

25 mai 2008

Compotée pomme, pruneau, noisettes...

PICT0038_copieAujourd'hui nous avons été surpris lors de notre balade par une averse qui nous a fait courir à grande enjambées, nous sommes arrivés à la voiture dégoulinant et bien réveillé !!!
En rentrant à la maison j'ai préparé ce petit gouté tout chaud, tout tendre et on c'est calé dans le canapé pour profiter d'un bon film. Hum ça fait du bien...

Ingrédients:

1 pomme
10 pruneaux pas trop sec
1 petit morceau de gingembre
1 belle poignée de noisettes
1 càs de flocons de riz
1 verre de jus d'ananas
1 càs de sirop de mimosas

Peler et couper en petits morceaux la pomme, enlever les noyaux des pruneaux, peler le gingembre. Mettre le tout dans une casserole avec le reste des ingrédients à mijoter 10 petites minutes en remuant de temps en temps. Miam miam.

Publicité
Publicité
7 avril 2008

Gâteau orientale aux citrons

Voici le printemps enfin, le soleil est là presque un jour sur deux et ça fait du bien !!! Pour fêter ça je vous apporte la chaleur des casbah marocaine avec ce gâteau citron citron citron à vous réveiller les papilles, une texture moelleuse et sucrée grâce au miel et à la semoule fine. Bref à déguster avec un bon thé à la menthe entre deux rayons de soleil...Cette recette m'a été très largement inspirée de celle du blog "le bout du monde".

gateau_citron









Ingrédients :

2 citrons bio
70 gr de beurre
3 œufs
3 yaourts (moi j'ai pris au soja, mais bon on fait comme on veux)
50 gr de miel liquide
150 gr de semoule de blé fine
150gr de maïzena
1/2 càc de cardamome en poudre (ou autre, cannelle, gingembre..)
1/2 sachet de poudre à lever
200gr de sucre
4 clous de girofle

Râper les deux citrons pour prélever leur zestes. Faire fondre le beurre. Passer au mixer les oeufs, yaourts, le miel et le beurre un peu refroidit. Dans un autre récipient mélanger la semoule, la maïzena, la poudre à lever, la cardamome et les zestes de citrons. Ajouter ce deuxième mélange dans le mixer avec le premier mélange et faite tourner le machine!! Quand le mélange parait bien homogène, beurrer un mule et y verser la préparation. Mettre au four à 180° pendant 40 minutes.
Pendant ce temps préparer un sirop de citron en mélangeant le jus des deux citrons, les clous de girofle, les 200gr de sucre et 3dl d'eau et en faisant chauffer le tout à petits bouillon pendant 30 minutes.
Quand le gâteau est cuit, attendre un peu et le démouler, le piquer de pleins de petits trous avec un aiguille à tricoter et verser sur le gâteau le sirop qui ce fait absorber par les trous...Patienter un heure ou deux et miam miam !!!

 

14 janvier 2008

Noisette des rois

NOISETTE_des_roisComme il est bon de suivre une tradition toute en mettant le pied un peu à côté de la plaque. D'habitude tout les ans je m'essaie vainement à réaliser la fameuse galette des rois et pas une fois elle ne ressort du four avec un aspect appétissant qui généralement se confirme assez vite, trop gras, pas assez cuit, carbonisée, elle a un gout comment dire étrange cette frangipane, ..., bref pas très concluant tout ça. Pourtant j'adore ça, c'est tellement bon quand c'est bien fait et quel plaisir ce croustillant feuilleté et ce moelleux à l'intérieur. J'ai quand même récidivé cette année mais en prenant de bonne résolutions, cette fois je ne me laisserai pas avoir, je vais la faire à l'instinct !!!
Et bien je ne sais pas pourquoi ni comment mais cette fois ci après avoir soupiré 40 minutes devant la vitre du four, ce fut la bonne et pas aux amandes car elles avaient désertées les rayons mais avec des noisettes parce que c'est bon aussi avec des noisettes même si ce n'est plus vraiment une frangipane.

 

Ingrédients:

75 gr de beurre
100gr de sucre
2 jaunes d'œufs
2 càs de farine
10 cl de lait de soja
125 gr de noisettes en poudre(ou d'amandes bien sûr)
1 càs d'eau de fleur d'orangé
1 càc d'extrait d'amande amer
2 pâtes feuilletées toutes prêtes

Dans une casserole hors du feu mélanger le sucre, les jaunes d'œufs, la farine et le lait puis faire chauffer doucement en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu plus épais. Incorporer hors du feu le beurre fondu, la poudre de noisettes, la fleur d'orangé et l'amande amer. Abaisser la 1ére pâte feuilletée et badigeonner le bord sur 2 cm d'un mélange œuf/lait au pinceau ou à la petite cuillère puis étaler le mélange aux noisettes à l'intérieur et rabattre avec la 2éme pâte en appuyant bien sur les bords pour les souder entre eux. Finissez le mélange œuf/lait sur le dessus pour faire dorer la pâte et n'oubliez surtout pas de faire un trou au  milieu de la pâte du dessus. Enfourner dans un four chaud à 180° pour environ 40 minutes, laisser tiédir et déguster.

22 décembre 2007

sablés nappé de chocolat blanc

Les fêtes arrivent à grand pat et nos envies de petites  sucreries avec !!! Voici de quoi ce réconforter joyeusement avec des sablés aux formes ludiques et appétissantes. Faciles à réaliser c'est un moment ou les enfants peuvent venir donner de leur énergie pour égayer la cuisine avec plaisir.

sabl_












Ingrédients :

100 gr de sucre
200gr de beurre
300 gr de farine
1 oeuf

nappage une demi tablette de chocolat blanc ou autre selon les envies.

Mélanger le sucre et la farine tamisée puis former un puits au centre et y verser l'œuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts la pâte pour bien incorporer le beurre. Former une boule que vous recouvrirez de célophane et placer la au frigo 30 minutes. Pendant ce temps mettre le four a préchauffer. Sortir la pâte et l'étaler au rouleau sur un plan fariné puis découper des formes à l'emporte pièce ou avec un couteau. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les sablés et enfourner 10 minutes à 180°. Pendant qu'ils refroidissent, faire chauffer doucement le chocolat et tremper un à un les sablés sur une face dedans. Laisser refroidir une heure et dévorer les au gouter en attendant l'arrivée du père noël...

9 décembre 2007

Gâteau aux coings et épices

Voici une recette qui sent les feuilles rousses et les herbes mouillées par la pluie mais encore plus l'odeur sublime et délicate du coing qui embaume de ses effluves la cuisine. Je poétise un peu car l'automne on reste chez soi au chaud la plus part du temps et quoi de mieux pour ce réconforter qu'un bon gâteau moelleux grâce aux fruits et qui diffuse la chaleur de ses épices. Ce gâteau est en faite pensé comme une tarte avec le moelleux du gâteaux en plus. Il m'a vraiment surprise car je l'ai inventé comme ça et je ne m'attendais pas a un aussi bon résultat.

PICT0018_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

pour la pâte:
125gr de farine
50 gr de sucre roux
2 càs d'huile d'olive
1/2verre d'eau
3 gouttes d'essence d'amande amer

pour la garniture:
2 coings
2 oeufs
100gr de sucre
100 gr de farine
3 càs de lait de soja
2 càs de tahin
2 càc de gingembre en poudre
2 càc de cardamome en poudre
2 càc de fenouil en poudre
5 gouttes d'essence d'amande amer
1 sachet de levure à gâteau (sans phosphates)
quelques graines de sésames pour la déco

Préparer la pâte à tarte en mélangeant tout les ingrédients puis réserver. Éplucher et couper en petits morceaux les coings, les mettre dans un récipient à tremper dans l'eau. Dans un autre récipient mélanger énergiquement le sucre et les œufs puis ajouter le tahin et ensuite la farine et le lait. Bien mélanger et rajouter les épices, l'amande amer puis la levure. Étaler la pâte sur un plan fariné puis la disposer dans un plat à tarte. Déposer les morceaux de coings et recouvrir avec la garniture. Égrener le sésame à la surface du gâteau. Passer au four 25 minutes à 200°. Manger tiède, miam miam...

9 décembre 2007

Tarte pomme/noisette au caramel/chocolat blanc

Attention, voici de quoi reprendre des forces pour l'hiver ou plutôt des calories mais bon euh passons... Donc la petite invention du jour c'est ça un truc du genre tuerie car j'ai mélangé un pot de caramel au beurre trop salé avec du chocolat blanc trop sucré. Il y a quand même un peu de sainitude dans le coin, les pommes et les noisettes viennent du jardin, c'est la saison profitons en. Mieux que tout les mars, lion, kinder ou autre chocobon il n'y a plus qu'a ce gaver...

PICT0330

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:
200gr de caramel au beurre salé(un peu trop pour moi)
1 tablette de chocolat blanc
2 bonnes poignées de noisette sans la coquille
5 mini pommes (pour moi mais peut être moins si elles sont grosses pour vous)
1 càc de sucre roux
1 pâte à tarte

Faire chauffer doucement le caramel avec le chocolat blanc dans une casserole. Pendant ce temps passer les noisette vite fait à la poële pour qu'elles grillent un peu puis les écraser brièvement au pilon. Ajouter les noisettes au mélange caramel/chocolat et réserver. Peler et couper les pommes en quartiers. Étaler la pâte à tarte et tartiner le fond avec le caramel, déposer les morceaux de pomme dessus puis saupoudrer de sucre. Enfourner 30min et attendre 10 bonnes minutes que ça refroidisse pour ce jeter dessus.

9 décembre 2007

Yaourt au soja graines de pavot et gelée de coing

Me voici dans l'univers magique et surprenant de la fabrication des yaourts. J'ai fait l'acquisition d'une yaourtière il y a peu de temps et j'avais en face de moi un mystère. Les souvenirs de mon enfances où ma tante Clo nous faisait des yaourts fabuleux mon toujours paru étrange, mais qu'elle est donc cette machine magique qui fait des yaourts aussi bon ??? En fouinant un peu sur le net je découvre que c'est ultra simple même sans yaourtière d'ailleurs. Simple, super rapide et surtout doux et crémeux les yaourts fait maison il n'y a rien de mieux !!!

PICT0121_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:

1 litre de lait de soja
1 yaourt de soja
une poignée de graines de pavot
une càs de gelée de coing par pot
3 càs de sucre en poudre

Mélanger au fouet le lait et le yaourt, ajouter le sucre et les graines de pavots. Verser la gelée de coing dans le fond des pots puis recouvrir avec la préparation au lait. Refermer les pots, les placer dans la yaourtière, appuyer sur le bouton. Laisser reposer une nuit et le lendemain matin les mettre au frigo. Vous pouvez les déguster tout frais le midi.

9 décembre 2007

Madeleines à l'huile essentielle de mandarine et fleur d'oranger

Comme le chef Robonoït et moi sommes fans de bonnes madeleines avec notre thé pour le petit déj' j'ai décidé de me lancer dans cette réalisation. Et voilà rien que pour me dire vas-y fais les tes madeleines, ma belle maman me donne généreusement un beau plat composé de 12 petits moules à madeleines!!! Voici une recette que j'ai trouvé en fouinant  à droite à gauche et en y rajoutant ma petite touche, elles sont délicieuses, moelleuses à souhait avec la petite bosse du dessus et en plus c'est super facile et rapide, miam miam .

PICT0011_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

4 œufs
125 gr de sucre en poudre
125 gr de farine
125 gr de beurre (et oui je fais des exceptions)
1 sachet de levure chimique
3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine
2 c à s d'eau de fleur d'oranger(la prochaine fois j'essaierais l'hydrolat de lavande)

Préchauffer le four à 220°c. Beurrer les moules et les tapisser de farine. Battre au fouet les œufs et le sucre au moins 5 minutes pour bien faire blanchir. Ajouter la levure et la farine tamisées puis le beurre fondu avec l'huile essentielle de mandarine et enfin la fleur d'oranger. Remplir les moules à ras puis passer au four 10 minutes et c'est prêt !!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
Publicité
chakacuisine
Publicité