750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chakacuisine
30 juillet 2008

RAMEN VERSION CREVETTES ET FLEURS DU JARDIN

PICT0079Voici un aspect plus estivale de cette recette nippone mais la base reste la même avec du bouillon fais maison, des nouilles dans le fond, pleins de ciboulette et de persil frais, quelques champignons, des crevettes caramélisées au miel, du surimi, une fleur de capucine et une fleur de soucis.
Alors vous allez me dire c'est quoi cette Ramen addiction ??? et bien j'en ai fait des différentes à chaque fois pendant tout le mois de juillet et j'en suis complètement dingue, donc oui c'est une addiction, mais c'est VRAIMENT TROP BON alors...

Publicité
Publicité
1 juin 2008

Tonkatsu Rāmen version Tampopo (ラーメン)

PICT0002_copieLe rāmen est un plat d'origine chinoise et qui fut importé au Japon au début du siècle il signifie tout simplement "rencontrer". De cette période ce plat devint un des plus consommé au Japon et chaque province à sa propre recette, les plus connu sont celle de l'île d'Hokkaidō au nord et de Kyūshū au sud mais on en trouve vraiment partout, les restaurant servant du rāmen sont des lieux sociaux très actif .
Je n'ai pas pu résister après avoir vu le film "Tampopo" sur la quête d'une restauratrice japonaise pour trouver le rāmen idéal.
Donc cette recette est tirée de ce que j'en ai vu du film, surement pas le rāmen idéale ni traditionnel mais ô combien délicieux. Ici mon choix c'est porté sur le Tonkatsu rāmen, une préparation de bouillon à base d'os de porc.

Ingrédients pour 2 pers:

pour le bouillon

2 litres d'eau
2 bouillons cubes bio à la volaille
2 càs de sauce shoyu
les os de 4 morceaux de poitrine de porc
1 poignée d'origan
1 poireau

pour le rāmen

200 gr de nouilles au blé
la viande des morceaux de poitrine
2 gros champignons de paris
4 bâtons de surimi au crabe
ciboulette
basilic

Préparer le bouillon en mettant à chauffer à petit feu tout les ingrédients dans une grande casserole environ 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps mettre les nouilles dans un grand bol recouvertes d'eau bouillante; couper en morceaux la viande et la faire griller à sec dans une poêle 5 minutes de chaque côté à feux vif. Couper en lamelles les champignons et le surimis puis émincer la ciboulette et le basilic. Quand le bouillon est prêt retirer le poireau et le réduire en morceaux. Égoutter les nouilles et les verser dans 2 bols larges, verser le bouillon puis disposer les champignons, la viande, le surimi et le poireau en finissant par les herbes.
Itadakimasu !!!

19 mai 2008

SALADE AUX TROIS FLEURS

vassivi_re_008_copieLes fleurs du printemps sont belles, profitons en pour donner un air de fête à nos salades, en plus c'est bon !!!

Les pâquerettes ont un léger gout amer et une texture unique, les véroniques une petite note sucrée et une couleur délicate et les fleurs de romarins rappel la saveur de ses feuilles mais ô combien plus subtil.

Voici une salade que j'avais réalisée au printemps dernier quand le thon rouge était encore à la limite de l'achetable car aujourd'hui c'est boycott, et oui le thon rouge c'est bon mais quand toute la planète le traque pour se goinfrer et bien après il y en plus...

Alors si comme moi vous souhaitez sauvegarder cette espèce en voie de disparition faite cette salade cette année version lieux noir ou thon blanc en boite, je vous assure que c'est bon, différent mais bon :)

Ingrédients:

1 concombre
4 tomates
1 (morceau de thon rouge bien frais) un filet de lieux noir bien frais ou une boite de thon blanc
1 bouquet de persil
2 jus de citrons
2 càs d'huile d'olive
1 bouquet de pâquerette
des fleurs de romarins
une poignée de véroniques

Taillez en julienne le concombre et les tomates, coupez en petits dés le filet de poisson. Ciselez le persil et mélanger tout les ingrédients dans un grand saladiers. Bon appétit !!!

19 janvier 2008

SAMOSAS CREVETTES, POIS CHICHES ET EPICES

samosas_copieMe voici à l'heure indienne plongée dans un monde haut en gout et en couleur, enivrée par la magie des bollywood aux rythmes effrénés des belles danseuses indiennes (et des beaux danseurs aussi). La cuisine indienne m'a toujours beaucoup attirée avec toutes ses épices et son exotisme raffiné ça fait voyager l'esprit et les papilles. Et me voilà grâce au concours proposé par le blog délices du Kérala sur la route des fameux samosas, une recette déclinables à l'infini. J'ai pris plaisir autant à les préparer qu'à les déguster ce fut une vrai découverte toute en saveur que je vous propose aujourd'hui.

 

 

 

 

Ingrédients:

pour la pâte j'ai pris la recette originale ici, j'y est ajouté un cuillère de  curcuma.

pour la farce:
200 gr de pois chiche en boite
4 gousses d'ail
1 càs d'huile d'olive
2 citrons
1 poignée de feuilles de cèleri branche
2 carottes
12 crevettes
1 càs de miel
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de cardamome en poudre
1/2 càc de fenugrec en poudre

Égoutter les pois chiches et les verser dans un plat en y ajoutant le jus des 2 citrons, l'huile d'olive et l'ail écrasé, passer le tout au mixer à pied pour obtenir une pâte type houmos. Peler et râper les deux carottes, rincer et hacher les feuilles de cèleri et ajouter ces deux ingrédients au premier mélange. Assaisonner avec le gingembre, la cardamome et le fenugrec. Dans une poêle faire revenir les crevettes avec le miel jusqu'à l'obtention d'une couleur caramel. Étaler des petits ronds avec la pâte et en remplir la moitié avec une cuillère à soupe du premier mélange et en ajoutant au centre une crevette puis refermer en mouillant les bords avec de l'eau en appuyant avec le bout d'une fourchette, faite de même avec toute la pâte. Une fois tout les samosas fini, faire chauffer de l'huile d'arachide dans un wok au quart du volume puis faire revenir 2 min sur chaque faces les samosas. Les mettre à égoutter sur du papier absorbant et déguster.

9 décembre 2007

Gastronomie Croate

Voici un petit compte rendu culinaire de mon périple en Croatie, un pays en pleins développement qui bénéficie d'une panoplie de paysages étonnants, une terre riche en histoire pleine de contrastes.

PICT0003_copie

Pour commencer, je vous présente la clémentine Croate qui ressemble à sa cousine la clémentine Corse, petite, juteuse avec un gout bien prononcé, gorgée du soleil Méditerranéen et nourrit des embruns versés par l'Adriatique dans cette large vallée qui ce situe au sud du pays au dessus de la célèbre citée de Dubrovnik.

 

 

 

 

 

 

PICT0015_copieDans les terres ou ce profil un paysage de montagnes balayé par les vents, cette région ou l'ours brun règne sur les grandes forêts, il est assez courant de voir des cochons entiers ce faire griller à la broche le long des routes. Ici la viande tient une place d'honneur et je n'ai pas put résister à en gouter la saveur fumée. En fine tranche sur une tranche de pain recouverte de miel de sapin hummm un délice.

 

 

 

 

 

PICT0013_copieUne note de douceur avec des infusions au nom aguicheur "Stress killer" et "Turbo starter" avec ça impossible de rater ses journées... En Croatie les plantes reines sont la fleur d'hibiscus (soigne l'angine, la bronchite, les trouble digestifs et hémorroïdaires...) ainsi que l'églantine (très riche en vitamine C) que l'on retrouve dans la majorité des boissons chaudes et lui confère sa couleur rouge et sont gout acidulé. Ce ne sont pas les seuls plantes qui composent ces infusions, je ne suis pas encore experte en langue Croate, en tout cas leur noms évocateurs respect bien l'effet obtenu et le gout et vraiment agréable.

Publicité
Publicité
9 décembre 2007

PITAS FALAFELS

Mais qui y a t'il dans mes pains pita??? des falafels bien sûr, ces boulettes de pois chiches à l'ail et au citron sont de vrai merveilles, une fois frit ça croustille et c'est tout moelleux dedans miam miam... J'avais découvert le pitas falafels à Perpignan dans une sandwicherie grecque durant ma vie d'étudiante et ce fût une véritable révélation, c'était vraiment trooop bon !!!! il fallait que j'en refasse chez moi autant que j'veux et que se soit aussi bon. Et voilà que je découvre miraculeusement un paquet de falafels à faire soit même dans mon supermarchin du coin, j'ai sauté sur l'occasion de retourner l'espace d'un instant devant ces petites ruelles du sud...Voilà j'avoue pour l'instant c'est mon sandwiche préféré depuis quelques années déjà pas loin devant le croque monsieur.

PICT0093_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:

2 tomates
1 poivron
une demi salade
1 oignon
un sachet de préparation à falafel (ou les faire soit même)

pour la sauce

1/1 pot de faisselle de chèvre
1 càs de tahin
2 càc de sauce soja
3 gousses d'ail
poivre

PICT0092_copie



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre tout les ingrédients frais hachés menus dans le pain pita légèrement réchauffé au grille pain intercalé de falafels et nappé de sauce. Bon appétit !!!

Copie_de_PICT0100_copie

9 décembre 2007

Fromages, beurre et créme fraiche...oups les bonnes habitudes

Voici une ode à la matière grasse Normande...Je suis allée passer des vacances dans la charmante petite ville d'Eu qui ce situe sur la côte de la haute Normandie à la limite de la Picardie. J'y ai trouvé des habitants et des commerçants fièrent de faire découvrir leur patrimoine culinaire. En particulier "La fromagerie Hedouin" qui est tenue par des gens charmants et passionnés mais surtout qui effectuent un choix judicieux de produits fermiers et locaux, on ne sait plus ou donner de la tête dans cette petite fromagerie qui déborde de produits tous aussi alléchants les uns que les autres.

FROMAGER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La créme fraiche est belle, le beurre est d'une couleur incomparable et le camembert un délice. J'ai également découvert un fromage "Le Neufchâtel" qui est le plus ancien fromage Normand au moins de 1035 sous Hugues 1er de Gournay. Il a une forme de coeur et l'histoire dit que durant la guerre de cent ans, les soldas anglais ayant sympathisés avec les jeunes femmes de la région se voyaient offrir ce fromage .

Neufch_tel

9 décembre 2007

Un petit tour dans little india

Une journée à Paris en pleins mois d'aout c'est royal car ce n'est pas le désert mais on s'en rapproche, j'en ai profité pour flâner un peu dans le 10éme où l'on trouve un concentré de magasins et de restaurants indien, pakistanais,... Ces quelques rues nous emmènent au pays du curry, des encens et des chants sucrés de bollywood. Je ne me suis pas privée d'y ramener quelques délices végétariens pimentés à préparer avec une bonne dose de riz basmati.

PICT0003_copie

En haut à droite, la conserve s'appelle "patra", se sont de larges feuilles en forme de cœur sont immenses et mesurent environ 45 par 60 cm, on les utilises cuites ou comme récipient pour y déposer la nourriture, il y a aussi de la farine de pois chiches, des épices et du tamarin.

En dessous à droite "chana masala" est un assortiment d'épices (piments rouge, coriandre, graine de cumin, graine de carvi, poivre, clous de girofle, bergamote, cardamome, nigell-indican, graine de fenugrec, ail, gingembre et poudre de mangue) pour des préparations au pois chiche, une spécialité pakistanaise.

A côté au centre mon préféré "sarson ka saag" une sauce de feuilles de moutarde cuisinées avec des herbes et des épices, 100% végétarien, c'est un peu fort malgré le logo "spice level midle".

Au dessus un peu à gauche le "awadhi aloo mutter", un plat délicieux comme il est écrit sur la boite que je n'ai pas  encore testé avec des petits pois vert et des pommes de terre le tout agrémenté d'une bonne dose d'épices, on peu même le préparer au micro onde mais je n'en ai pas et de toute manière je préfère la méthode de base à la casserole.

A côté complètement à gauche le "pav bhaji"  est un mélange de légumes tomate, pomme de terre, petits pois, choux fleur, oignon, poivron et d'épices cumin, moutarde, coriandre...je l'ai préparé avec du riz et du poisson c'était délicieux et une deuxième fois avec des pâtes et du gruyère râpé, fameux.

Tout en haut un "chilli chutney powder" avec des pois chiches, lentille, piment, graine de sésame, ail et feuilles de curry a préparer en diluant la poudre dans un lait de coco pour accompagner des toasts à l'apéro indien.


9 décembre 2007

Miel des Corbières et tartines gourmandes

De retour d'une petite semaine de vacances et de grosse fiesta dans le sud de la France entre Toulouse, les Corbières et Perpignan je n'avais plus trop d'énergie pour cuisiner, du coup place aux tartines. J'en profite pour faire un peu de pub pour une miellerie située en pleins milieu des Corbières dans le charmant petit village de Cucugnan le "Ruchers des deux châteaux" elle produit du miel d'une qualité incomparable et une diversité propre à la multitudes des plantes de la région.

PICT0095_copie

PICT0096_copie

 

 

 

 

 

 

 

De l'Argousier avec ses petites baies oranges qui donne un miel légèrement amer et une saveur bien particulière, à cette plante typique des alentours qui se nomme le Buplévre qui transformée par les butineuses devient un met qui se rapproche de la crème de marron. J'y achète également de la Propolis qui me sert toute l'année pour soigner les mots de gorge, les petites coupures et autre infections, c'est un vrai produit miracle, le médicament des abeilles !!!

9 décembre 2007

COUSCOUS VERSION CHAKA

J'ai depuis plusieurs jours une folle envie de couscous avec cette semoule, les pois chiches, tous ces légumes et épices qui m'emmèneraient vers les mille et une nuits ... Ici il n'est pas question de vraie recette, c'est juste les bases avec une bonne dose d'inspiration du moment...

PICT0103_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 2 ou 3 pers :

130 gr de semoule moyenne
1 carotte
5 branches de cèleri
1 boite de tomates pelées
1 boite de pois chiche
1 oignon
3 échalotes
1 poignée de raisins sec de Corinthe
2 merguez
1 pincée de sucre
2 pincées de sel
1 filet d'huile d'olive
1 pincée de cumin en poudre
le jus d'un citron
thym ,marjolaine et romarin

Préparer la semoule avec la même quantité d'eau bouillante que de semoule et un trait d'huile d'olive puis laisser gonfler à couvert. Émincer les échalotes, l'oignon, la carotte, les branches de cèleri, les merguez et les tomates. Commencer par faire revenir dans un peu d'huile d'olive les échalotes, l'oignon puis les merguez, ajouter ensuite le jus du citron et le reste des ingrédients, la carotte, le cèleri, les raisins sec, la boite de tomates et bien sûr les pois chiches ainsi que le sucre, le cumin, les herbes et le sel. Faire mijoter en rajoutant jusqu'à 2 verres d'eau si c'est trop sec pendant 10 à 15min à feu très doux (plus si vous avez le temps). Vous pouvez servir en mettant la semoule en tas avec les légumes et la sauce en cascade par dessus, effet garantis !!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
chakacuisine
Publicité