750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chakacuisine
11 août 2014

Le matcha 抹茶 / Konacha

Connaissez vous le Matcha, cette poudre de thè vert que les japonais utilisent pour la fameuse cérémonie du thé, une pratique rituelle qui nous vient du boudhisme Zen. Mais il est ègalement consommé dans les kaitensushi au japon, il accompagne agréablement un repas. Le Matcha est réalisé avec un thé cultivé particulièrement pour sa préparation que l'on nomme Tencha. S'il est de bonne qualité, il a un goût fort mais doux, il n'est surtout pas astringent, ni amère.

DSC_8209DSC_8236

J'ai fait l'aquisition d'un moulin à Matcha japonais, idéale pour réaliser soi même cette boisson et l'avoir fraîche à la maison. Le broyeur est en céramique et conserve les saveurs du thé tout en réalisant une poudre très fine qui permet une dilution parfaite dans l'eau.

DSC_8205

Préparation :

Déposer une cuillère à café de thé Sencha dans le moulin, tourner la manivelle. J'utilise du Sencha ce qui pour les puriste ne corresspond pas vraiment au Matcha car comme je l'ai expliqué on utilise le Tencha pour sa réalisation, un thé quasi impossible à trouver tel quel. C'est donc plus du Konacha littéralement thé en poudre que je prépare.

Faire chauffer de l'eau minérale à 70°. Déposer une petite quantité de matcha dans le fond d'une tasse. Verser l'eau chaude, si vous possedez un Chasen (petit fouet en bambou), utilisez le pour bien mélanger le thé et le faire mousser. Déguster rapidement car le thé finit par retomber dans le fond de la tasse au bout de quelques secondes ...

DSC_8216DSC_8218

Une des vertus du thé matcha est son caractère relaxant. La sagesse populaire connaît déjà les vertus calmantes du thé. Cependant, le thé matcha contient un élément chimique naturelle, la catéchine, qui entraîne une parfaite relaxation et calme du corps. C'est également comme tout les thé vert un très bon apport en antioxydant :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Jip et Kgette, merci pour vos messages :)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors j'avais fait il y a 2 ans l'achat de ce moulin sur le site Rakuten, une grosse chaine japonaise, la commande c'etait très bien passée et je n'avais eu aucun problèmes de livraison. <br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui Kgette le matcha est un relaxant pour moi mais je sais que selon les personnes il peut être stimulant, en tout cas il ne m'a jamais empêché de dormir même si j'en prend le soir ;)
K
bonjour<br /> <br /> moi aussi j'aimerais bien trouver ce fameux moulin à Macha. Peut-être une recherche Google si vous acceptez de donner le nom en anglais ?<br /> <br /> Une petite remarque au sujet du thé Macha que vous décrivez comme relaxant. Mon expérience à moi est qu'il est plutôt stimulant, défatigant, et en cas d'overdose (3 bols à 17h) il fait taper le coeur et empêche de dormir... mais à côté de ça, il désembrume l'esprit, c'est sûr ...
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez m'indiquer l'endroit où vous vous êtes procurer le moulin à matcha.<br /> <br /> Merci pour vos articles.
V
J'adore le thé matcha en patisserie et même en salée dans une vinaigrette sur un poisson par exemple. en glace aussi et j'adorais les kit kat au matcha au Japon. j'en ai toujours à la maison pour un cake, un thé ou même dans un lait chaud
Newsletter
Publicité
chakacuisine
Publicité