750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chakacuisine
8 janvier 2008

Purée de betterave à l'huile de carthame

Voici une recette pour commencer l'année toute en douceur. Cette purée est une de mes inventions qui m'arrivent sur un coup de tête et surtout quand y en a marre des pâtes aux saucisses!!! Sont parfum subtil et sa texture légère sont un régale pour les papilles, sa couleur d'un rose prononcée attendrira les cœurs les plus tourmentés... De plus j'ai découvert tout récemment chez Vigean (j'ai la chance d'habiter tout à côté) l'huile de carthame qui est une des huiles végétales les plus riche en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique. Le carthame est une plante Méditerranéenne qui fait partie de la famille des astéracées proche des chardons, voyez vous même l'image à la fin de la recette.

PICT0008_copie












Ingrédients :

6 belles pommes de terre
1 grosse betterave
1 verre de lait de soja
1 càs d'huile de carthame
sel et poivre
une jolie branche de thym

Peler et couper en morceaux les pommes de terre et la betterave puis mettez les à cuire dans une casserole d'eau bouillante avec une pincée de gros sel et la branche de thym. Une fois que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans la betterave et les pommes de terre vous pouvez les retirez du feu et les passer au moulin à purée en humidifiant de temps en temps avec le verre de lait de soja. Une fois réduit en purée mélanger le tout avec l'huile de carthame et assaisonnez à votre gout de sel et de poivre. J'ai dégusté cette purée avec un œuf sur le plat un peu grillé tout simplement en y parsemant quelques graines de pavots pour la déco.

cart_codina

Publicité
Publicité
14 décembre 2007

Soupe miso miso

Brrrrrrrr, il fait un froid à manger des soupes, vous ne trouvez pas? Pour l'arrivée de l'hiver d'ici quelques jours rien de mieux que de se réchauffer avec des soupes en tout genre. Je vous propose ma première version de la soupe au miso que je n'avais jamais eu l'occasion de tester, c'est "la" soupe japonaise par excellence et ma curiosité m'y a amenée. Je doit dire que je n'en suis pas déçus et je vous proposerais surement d'autre version par la suite en attendant "itadakimasu" (bon appétit bien sûr) !!!

PICT0007_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

1 litre d'eau
1 càs de pâte miso
1 poignée de champignons noir
2 carottes
1 petit navet
1 poignée de nouilles aux œufs
2 petits oignons
1 càc d'huile
1 càc de miel

Commencer par faire bouillir l'eau dans une grosse casserole, ajouter les carottes que vous aurez râpées, le navet coupé en petits morceaux de demi lune, les champignons et les nouilles sans oublier le miso. Remuez bien et laissez mijoter le tout une bonne vingtaines de minutes. Pendant ce temps épluchez et taillez en lamelles les oignons. Faites chauffer une poële avec l'huile puis mettez les oignons a revenir doucement, au bout de 5 minutes rajoutez le miel pour les caraméliser pendant 2/3minutes. Servez la soupe en ajoutant les oignons sur le dessus et régalez-vous pendant que c'est chaud.

9 décembre 2007

Risotto à la citronnelle et encornets

Un des nombreux aliments consommé régulièrement sur les côtes Croates l'encornet ou calamar qui possède un corps très mince, long en forme de cône se terminant par deux nageoires triangulaires à l'arrière et mesure environ 30 cm, mais certaines espèces atteignent 1,5 mètre. Il se fait en salade, beignets, farci, au four, tout est bon dans le coch...euh non dans l'encornet. Donc voici une petite recette pour vous mettre en appétit avec ce risotto qui nous rappelle que de l'autre côté de l'Adriatique ce trouve l'Italie.

PICT0003_copie












Ingrédients :

1 verre de riz
1 boite de pois chiche
1 boite de tomate concentrée
2 carottes râpées
2 tiges de cèleri
3 gousses d'ail
2 échalotes
1 branche de citronnelle
2 calamars
1 càs d'huile d'arachide
sel, poivre

Commencer par faire cuire le riz et pendant ce temps éplucher et tailler en petits morceaux les légumes puis commencer à faire revenir doucement dans un fait-tout avec les pois chiches, la tomate, les échalotes, l'ail et la citronnelle. Quand le riz est cuit ajouter le contenu riz plus eau de cuisson dans le fait-tout et continuer à faire mijoter 20min. Vider les calamars de leurs estomacs, encre et autre et bien les rincer, couper les en tronçons et les faire revenir à la poële avec l'huile pendant 10min. Servir le riz puis disposer les calamars dessus. Ce n'est pas la vrai recette du risotto et le riz n'est pas celui qu'il faudrait mais l'aspect finale y ressemblait plutôt...

9 décembre 2007

Magret de canard sur lit de pomme de terre au diable

Voici une recette que mon papa a réalisée avec cet ustensile un peu particulier qu'est "le diable" ahahah !!! Le diable est composé de deux parties en terre cuite qui ressemble a des casseroles posées l'une sur l'autre, il permet une cuisson à l'étouffé sans graisse et restaure particulièrement les saveurs des aliments.

vrac_010

 

 

 

 

 

 




Ingrédients:

5 pommes de terre moyennes
1 beau magret de canard
du thym et du romarin
sel et poivre

Faire un feu dans un barbecue et attendre que se forme un lit de braise en posant le diable vide sur une grille pour qu'il commence à se réchauffer. Préparer le magret en faisant des entailles sur le gras. Mettre les pommes de terre dans le fond du diable puis déposer le magret de canard dessus, saler, poivrer et ajouter le thym et romarin. Poser le diable sur la grille quand le lit de braise est bien formé, vérifier la cuisson régulièrement, il faut compter un petite heure de cuisson .
vrac_013

9 décembre 2007

Tarte poireaux/chévre

Que faire avec 4 poireaux qui trainent dans le bas du frigo depuis le weekend dernier ??? Une tarte aux poireaux bien sur, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt. J'adore ça et mon Robonoït aussi, lui qui n'est pas trop poireaux normalement car "sa couine" et il déteste quand sa couine sous la dent, je le comprend. Mais l'avantage de cette recette c'est que les poireaux ne couinent plus ils sont au contraire extrêmement tendres et fondants, ahhh le rêve du poireau fondant avec sont petit gout sucrée c'est troopp boooonnnnn !!!

PICT0083_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

4 vieux poireaux (pas trop quand même)
1 œuf
10 cl de lait de soja
1/4 de fromage de chèvre romorantin
2 càc de tahin
1 pincée de fenugrec en poudre
sel et poivre
2 verres d'eau

Laver, éplucher et couper les poireaux en tronçons d'un demi centimètre . Mettre les poireaux à feux doux dans une poêle avec le tahin et les deux verres d'eau, remuer de temps en temps, quand l'eau a disparue normalement s'est cuit. Pour la pâte à tarte vous mélangez 180gr de farine, 2 cuillères à soupe d'huile de votre choix et 3 cuillères à soupe d'eau avec une pincée de sel, former une boule . Dans un grand bol mélanger l’œuf et le lait à la fourchette puis ajouter le fenugrec, le sel et le poivre. Étaler la pâte sur un plan fariné puis la mettre dans un plat à tarte, verser les poireaux dans le fond puis le mélange lait/œuf et finir par des petits morceaux de fromages éparpillés sur le dessus. Faire cuire 30 minute à 200°.

Publicité
Publicité
9 décembre 2007

TABOULE EXTRA FRAIS A LA MENTHE

Une petite dédicace pour la fête des mères. Voici une recette réalisée par ma maman pour une belle ballade rafraichissante en Bretagne du côté de Paimpol et Ploubazlanec. J'en ai mangé des taboulés dans ma courte vie mais celui là est particulièrement frais, vitaminé et surtout délicieux. Alors pour vos pic-nique ou tout simplement en entrée voici la recette simple et rapide de ma super-maman.

PICT0002_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

250gr de blé concassé fin
10 branches de menthe fraiche
500gr de tomates
6 càs d'huile d'olive
le jus de 3 citrons
6 petits oignons nouveaux
5 brins de ciboulette
sel poivre

Laver rapidement le blé sous l'eau froide, égoutter, mettre dans un plat couvert d'eau tiède, laisser tremper environ 30 minutes.
Ébouillanter les tomates et enlever la peau ,couper les en dés, saler poivrer. Laver la menthe et la ciboulette ciseler les finement, retirer la petite peau blanche des oignons et hacher les finement, ajouter ces ingrédients aux tomates. Égoutter le blé dans une passoire, arroser le d'huile d'olive et du jus de citron puis rajouter au premier mélange en mettant la menthe et la ciboulette. Bien mélanger. Laisser reposer minimum 1heure au frigo.

9 décembre 2007

Galette pomme de terre et flocons de quinoa / Râpé pomme, carottes et navets

Voici encore une première, celle de l'utilisation des flocons de quinoa et celle du navet cru. Verdict, tout d'abord le "Woouuuuaaa ça à l'air trop bon" de mon chéri ma plutôt mise en confiance, il reste tout de même à savoir si ça passe. Et bien on a été agréablement surpris, déjà par le navet qui cru est vraiment très bon et frais, sont gout n'empiète pas du tout sur les autre ingrédients, nickel et les flocons de quinoa ont révolutionnés ma manière de faire les galettes de pommes de terre un grand merci à Valérie Cupillard, ils apportent un moelleux surprenant et une consistance vraiment facile à préparer. Pour tout vous dire on c'est régalé et on recommencera .

PICT0062_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

pour les galettes:
4 pommes de terre de taille moyenne
3 échalotes
4 càs de flocons de quinoa
1 œuf
2 càc de cumin en poudre
1/2 càc de wasabi en poudre
sel et poivre
un peu d'huile (colza ,pépin de raisins ...)

pour la salade:
2 belles carottes
1 pomme
2 gros navets
1 càs d'huile de colza
1càs de vinaigre à l'échalote
1 pincée de sel et de poivre

Commencer par les galettes en épluchant pommes de terre et échalotes et en les passant au mixeur en mode petite râpe. Dans un plat bien mélanger les pommes de terre et les échalotes râpées avec les flocons de quinoa, l’œuf et le épices, ça doit être juteux mais pas trop. Mettre de côté environ 10min. Pendant ce temps prépare la salade, éplucher la pomme, les carottes et les navets puis les passer tout les trois dans le mixeur en mode petite râpe. Ajouter ensuite l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre, bien mélanger. Tasser dans deux verres la salade puis les retourner dans les assiettes.Revenons aux galettes, huilez légèrement une petite poêle et mettre à chauffer, 30 sec après déposer une dose de la préparation en étalant bien dans toute la poêle sur une épaisseur d'1cm. Mettre à feux doux et couvert pendant 5 min, retourner avec une grande spatule et refaites chauffer 5 min jusqu'à ce que ce soit doré des deux côtés. Déguster le tout avec une tranche de hareng fumé ...

9 décembre 2007

Hachis d'agneau aux féves de tonka

Ma belle maman quand elle fait a manger pour trois elle prévoit pour dix, du genre un gigot d'agneau d'1kg7 ça fait forcement des restes. Et puis j'ai également découvert les fèves de tonka (première impression de retrouver l'odeur de la colle Cléopâtre), j'ai mon petit colis qui est arrivé lundi matin, alors comme je n'avais vu que des recettes sucrées pourquoi pas essayer avec du salé !!! En tout cas dans la purée sa passe nickel, sa apporte une note de noisette mixée à de la noix de muscade, miam un délice.

PICT0007_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients :

les restes d'un gigot d'agneau environ 700gr
8 belles pommes de terre à purée
du gruyère à râper
10 cl de lait de soja
1 fève de tonka
huile d'olive
sel
poivre

Hacher la viande d'agneau au mixer pas trop longtemps pour ne pas avoir une consistance pâté pour chat. Éplucher et faire cuire dans de l'eau les pomme de terre, puis les passer au moulin à purée en rajoutant le lait petit à petit. Râper la fève de tonka dans la purée et bien mélanger. Dans un plat allant au four verser un filet d'huile d'olive puis étaler la purée dans le fond et recouvrir avec la viande hachée, saler et poivrer, terminer par une couche de fromage. Passer au four 15 min et voilà, c'est tout simple, super bon et ça nourrit son homme !!!

9 décembre 2007

WOK AUX CREVETTES ET SAVEURS D'ORIENT

Ahhh, le wok, mon fidèle ami qui me permet à chaque fois de faire des recettes toujours différentes et vraiment délicieuses. D'ailleurs je crois qu'il fait parti de mes plats préféré!!! Il a de plus un avantage de taille, sa rapidité d'action et le fait de révéler les saveurs de manière uniques. Bref, mon wok je l'aime et je ne le lâcherais pas de si tôt.

PICT0003_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

1 dose de nouilles aux oeufs
12 grosses crevettes
3 branches de cèleri
1 poireau
2 échalotes
1 morceau de gingembre (de la taille d'un gros pouce)
3 gousses d'ail
1 poignée de champignon noir
3 champignons shiitake
1 poignée de graine de sésame
1 poignée de graines de tournesol
1 càs de miel
2 càs de sauce soja
1 càs d'huile de sésame blanc
1 pointe de couteau de sauce alizée

Émincer finement le poireau, le cèleri, les échalotes, l'ail et le gingembre. Décortiquer les crevettes, retirer le nerf noir au milieu et les couper en petits morceaux. Faire bouillir de l'eau et la verser dans un récipient ou vous mettrez à tremper les nouilles et les champignons en morceaux. Dans un petit bol mettre la sauce soja, la sauce alizée,  le miel avec un verre d'eau, bien mélanger et réserver. Faire chauffer le wok avec l'huile de sésame, quand ça commence à être bien chaud, ajouter les graines de sésame et de tournesol avec les échalotes, l'ail et le gingembre. Au bout d'une minutes, verser le cèleri et le poireau en remuant pour bien mélanger tout les ingrédients. Deux minutes après, rajouter les crevettes. Égoutter les nouilles et les champignons et les mettre dans le wok en remuant bien. Puis verser le contenu du bol avec le miel et les sauces, laisser mijoter encore deux, trois minutes. Servir dans des bols pour garder tout les aliments au chaud et déguster avec des baguettes.

9 décembre 2007

SALADE DU CHEF ROBONOIT

Hier midi, commença  la délibération quotidienne du célèbre et incontournable "on mange quoi"  et là ce fut : pâte vs salade... Voici le résultat, le chef robonoït prépara gentillement et avec plein d'amour une jolie salade pour faire plaisir à sa chérie, elle est belle la vie non ? Mais quelle erreur ai-je faillit commettre, car au bout d'une vingtaines de secondes à contempler cette merveille d'attention, je m'apprêtai à prendre ma fourchette quand il me dit limite déçut "pfff t'es pas très sympa tu ne la prends même pas en photo pour la mettre dans ton blog... "oups, mais si j'étais justement entrain de chercher l'appareil photo dans ma tête, ou avais-je la tête !!!" Voilà pour mon plaisir et pour le sien la recette de la magnifique super extra vraiment très belle salade du chef robonoït .PICT0098_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

ingrédients :
4 poignées de graines germées (kamut et fenugrec)
2 poignées de petits pois
2 échalotes
1 betterave rouge
1/2 bloc de féta
une dizaines de tiges de ciboulettes

pour la sauce :
1càs de moutarde
1 càs de vinaigre de cidre
2 càs d'huile de noix
1 pincée de sel

Émincer les échalotes et la ciboulette, couper en petits cubes la féta ,assembler tout les ingrédients dans les assiettes puis verser une cuillère à soupe de sauce dans chacune d'elles. Il en faut peu pour être heureux !!!

9 décembre 2007

PUREE VERTE ET SON OEUF MOLLE

Voici une recette avec des légumes de saison toute en douceur et vraiment simple à réaliser et si en plus vous avez comme moi la chance d'avoir des œufs tout frais des poules du jardin c'est encore mieux car le gout et la texture sont vraiment incomparables .

PICT0201_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 2 :

6 pommes de terre moyennes
1 poireau
1/2 brocolis
2 càs de faisselle au lait de chèvre
2 œufs frais
1 pincée de sel et de poivre
1càc de vinaigre de vin ou autre

Éplucher, laver et couper en morceaux les légumes puis faites les cuire dans 1l et demi d'eau bouillante pendant 20 min. Passer le tout au presse purée et rajouter la faisselle en mélangeant avec une fourchette. Dans une petite casserole porter à ébullition de l'eau avec le vinaigre de vin et la pincée de sel puis casser les œufs délicatement au dessus de l'eau. Laisser cuir 5 min et égouttez les un peu avant de les disposer sur la purée, saupoudrer de poivre voila c'est prêt !!!

9 décembre 2007

SALADE FRAICHE

Quoi de mieux pour refaire le pleins de frais et d'énergie qu'une salade qui craque sous la dent agrémentée d'une bonne dose de vitamines !!! Elle était tellement bonne qu'on ce l'ai englouti à deux et que ce fût bien assez pour nous rassasier avec délice ce midi.

PICT0010_copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

1 pomme
1/2 concombre
1/4 d'une salade
2 endives
2 grosses poignées de graines germées (blé et fenugrec)
1/4 d'un fromage de chèvre (ici un Romorantin)

pour la sauce :
1 filet d'huile d'olive
1 jus d'un citron
1 càc de tahin (purée de sésame)
1 pincée de poivre et de coriandre moulu
1 pincée de fleur de sel
un peu de marjolaine séchée

Découper en fine lanières les endives et la salade, émincer le concombre et la pomme et faire des petits cubes du fromage. Mélanger le tout avec les graines germées et la sauce, voilà c'est prêt en 2 minutes !!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
chakacuisine
Publicité